J’ai trouvé une nouvelle famille à Sorawell

Séverine fréquente le deuxième niveau au Centre de Formation Professionnelle Sorawell de Yaoundé. Elle nous parle de sa vie au centre.

Journée portes ouvertes : Séverine pendant la démonstration d’une recette de cuisine

 Je m’appelle Séverine. Je fréquente le deuxième niveau à Sorawell. Cette année scolaire sera sanctionnée par un certificat de qualification professionnelle visé par le Ministère de la Formation Professionnelle et le Ministère du Tourisme et des loisirs. Si je réussis mes examens, je serai donc Agent polyvalent d’exploitation hôtelière. 

Mais j’aimerais bien finir les trois années de formation proposées par le CFPF et obtenir après la troisième année le diplôme de technicienne d’exploitation hôtelière.

 Séverine, comment as-tu connu le Centre de Formation Professionnelle Sorawell ?

Ma maman a appris l’existence du centre Sorawell par le biais d’une amie. Celle-ci avait participé à une formation accélérée en cuisine, pâtisserie et entretien de la maison pour dames et jeunes filles que le centre organise chaque année. Elle avait été très contente de tout ce qu’elle y avait appris et en avait parlé à ma mère. Cette dernière m’avait donc proposé d’aller visiter Sorawell. Le premier contact m’a laissé une bonne impression, c’est pour cela que j’ai demandé à ma mère de m’y inscrire.

Séverine -à gauche- avec d’autres camarades.

Comment trouves-tu le centre Sorawell ?

J’y ai trouvé une nouvelle famille, d’autant plus que mes parents habitent à plusieurs kilomètres de Yaoundé. Le préceptorat qu’on m’offre c’est un plus pour moi. Je peux raconter les difficultés que je trouve dans le travail, dans les relations avec les autres.

Parle un peu de la vie à Sorawell

À l’école de formation, nous apprenons différentes choses. Nous avons des cours théoriques et des cours pratiques. Nous faisons beaucoup de pratique dans le service d’étage, en cuisine, en pâtisserie, en entretien des locaux. Ce qui nous permet réellement d’apprendre car tout le matériel de travail est mis à notre disposition.

Je voudrais aussi parler de la bonne ambiance qui y règne. Nous organisons des spectacles pour les anniversaires des unes et des autres. Me revient à la mémoire le 11 février. Chaque année à cette date, on célèbre la fête de la jeunesse au Cameroun. Nous nous sommes amusées et nous avons passé des très bons moments.